top of page
_DSC5653.jpg

RÉALISATIONS

Vous trouverez ici une sélection de 3 typologies de projets accompagnée des témoignages de leurs habitants : une construction, une réhabilitation, une rénovation + extensions.

 

Chaque réalisation illustre cette architecture reliée à l’essence-ciel que j’ai à cœur de réaliser pour les amoureux du vivant.

CONSTRUCTION - MAISON
BIOCLIMATIQUE DANS LE LOT 

"Un vrai bonheur renouvelé au quotidien "


Photographe: mavisionphoto.fr

A l’époque maraîcher Bio, Rodolphe avait à cœur de construire sa propre maison.

Il a mis son activité en pause pour s’y consacrer entièrement et bâtir ce magnifique lieu de vie en parfaite cohérence avec ses valeurs. Il dirige désormais une entreprise spécialisée dans l’isolation en matériaux biosourcés, sur des bâtiments anciens comme dans des constructions neuves : Aeko à Théminettes.

« Nous avons auto-construit en 2010/12 notre maison en suivant les plans de Sandra.

Nous avons donc 10 ans de recul sur cette construction, et c’est un vrai bonheur renouvelé au quotidien. Pour ma fille Suzon, c’est la lumière qui inonde en permanence la maison, et la sensation de vivre en lien avec l’extérieur grâce aux nombreux vitrages.

Pour ma compagne Elodie c’est le confort thermique apporté par l’orientation et la conception bioclimatique dont elle est sous le charme.

Pour Romane, ce sont les volumes, et particulièrement les découpes architecturales de la mezzanine, ainsi que la lumière qu’elle adore…

Pour ma part, ce sont les espaces particulièrement bien pensés, ce qui confère un confort inégalable. Le coté bioclimatique (à savoir la bonne orientation et les débords de toiture) me séduit toujours autant car cette maison fonctionne toute seule en passif, en hiver comme en été. En hiver avec un peu de soleil et sans aucun chauffage la température se maintient autour de 16/17°C, voir au printemps 20°C facilement, et l’été malgré l’absence de volets occultant la température interne reste correcte, pas de surchauffe. »

Plan de travail 1_2x_edited.png

Son témoignage

Plan de travail 1_2x_edited.png

RÉHABILITATION ÉCOLOGIQUE D'UNE ANCIENNE GRANGE
DANS LE QUERCY
 

" Une maison fonctionnelle, spacieuse et épurée dans laquelle il fait bon vivre "

0_rehabilitation_edited.jpg

Myriam souhaitait transformer une ancienne grange quercynoise en habitat écologique, sain et performant.

« Sandra nous a tout d’abord fait réfléchir à notre projet, nos envies, notre façon de vivre. Très à l’écoute, c’est avec un regard juste qu’elle nous a ensuite présenté ses idées. De beaux volumes, de la lumière, c’est un peu comme si on vivait en pleine nature. Sandra a su utiliser les volumes de façon à ne créer aucun espace perdu et utiliser ceux-ci pour des rangements. Tout en respectant l’architecture locale, elle a su allier les différents matériaux mêlant ainsi contemporain et traditionnel. Bref une maison fonctionnelle, spacieuse et épurée dans laquelle il fait bon vivre. »

Plan de travail 1_2x_edited.png

Son témoignage

Plan de travail 1_2x_edited.png

RÉNOVATION BBC & EXTENSIONS BOIS

POUR UN HABITAT PARTICIPATIF À BRON

Transformation d’une maison pavillonnaire
en habitat groupé de 3 familles.

Une copropriété́ à dimension humaine : un lieu de vie tissé autour des relations de voisinage, écologique : éco-rénovation et écoconstruction et économique : construire à 3 familles pour réduire les couts des études et des travaux.

 

L’histoire

C’est mon lieu de vie ! Nous souhaitions chacun acheter un logement à Lyon. L’idée nous est venue de nous regrouper pour jumeler nos logements. 

Nos ambitions étaient multiples :

- Concevoir et choisir comment habiter : créer un rapport au logement + ouvert, bénéficier d’un lieu de vie pensé autour des relations de voisinage afin de tisser et développer une entraide dans le quotidien au travers, entre autres, la mutualisation d’espaces communs.

- Rester en milieu péri-urbain : limiter nos déplacements quotidiens et utiliser les transports en commun.

- Créer un logement performant : habiter des logements économes en énergie et écologiques. - Construire dans des enveloppes financières nous correspondant : réussir à avoir plus qu’un simple appartement pour le même prix : avec chambre d’amis, salle commune, buanderie, espaces extérieurs avec petit chalet en bois, jardins, terrasses…

Plan de travail 1_2x_edited.png

Mon clin d'oeil sur le projet 

Construire à plusieurs familles a été pour nous l’occasion de prendre le temps d’échanger, de nous positionner et d’innover entre futurs voisins sur nos modes d’habiter. J’ai animé 5 ateliers autour de l’usage pour que nous définissions, questionnions, priorisions tous ensemble ce que voulait dire spatialement se mettre en accord avec nos valeurs et sur la juste articulation des parties privatives et communes.

Ces ateliers nous ont permis de nous rassembler et de nous projeter dans notre futur habitat. Nous avons imaginé́, rêvé́ notre future vie ensemble, nos interactions quotidiennes, les différents temps en famille, entre enfants, entre amis, en semaine, en week-end, … pour les intégrer et les traduire ensuite dans le futur bâtiment et les aménagements.

 

Après avoir positionné les communs et les logements privatifs, j’ai dessiné les plans d’aménagement en alternant concertation avec chaque famille et avec le groupe. La concertation s’est poursuivie lors de la réalisation, lors des choix techniques, fonctionnels, esthétiques jusqu’au déménagement et la crémaillère que nous avons réalisés ensemble !

 

Ce qui a fait également la réussite de notre projet c’est la dimension humaine, le soin que nous avons pris à mettre en place et que nous mettons encore au quotidien, des relations d’écoute bienveillante et des temps de partage conviviaux. Avec le recul, je sais aujourd’hui que ces étapes sont essentielles à la réussite d’un projet d’habitat participatif.

Plan de travail 1_2x_edited.png

Ces réalisations vous ont donné envie ? 

Parlez-moi de votre projet ! 

bottom of page