top of page
Photo - Accompagnement - bandeau-min.jpeg

L'ACCOMPAGNEMENT

Vous pouvez faire appel à moi pour vous accompagner jusqu’à l’étape qui vous conviendra, pour la visite conseil seulement ou jusqu’à la fin des travaux.

Un projet de travaux est une véritable aventure qui va certainement vous mettre au défi !

A chaque étape, je vous apporterai les éléments nécessaires pour vous aider à la décision. Qu’ils soient d’ordre esthétique, financier, administratif ou technique

je mettrai à votre portée les avantages, inconvénients et avis personnels dans toutes les situations que vous rencontrerez pour que vous puissiez prendre vos décisions en connaissance de cause.

 

La réussite de votre projet reposera sur 3 composantes :

la qualité – le temps – le budget

 

Aussi, en plus d’être votre conseil et de concevoir avec vous les plans, je prendrai le pilotage de votre projet pour veiller à l’articulation de ces 3 données.

Plan de travail 1_2x_edited.png

"Votre confiance
en moi sera essentielle
."

Plan de travail 1_2x_edited.png

LES ÉTAPES

0-VISITE CONSEIL AVANT ETUDES

Après notre 1er rendez-vous téléphonique, je viendrai certainement sur place pour vous conseiller de façon neutre sur les aspects Administratifs, Techniques, Budgétaires et Temporels de votre projet. Je soulèverai les points de vigilance et vous donnerai mon avis sur la faisabilité des travaux envisagés.

 

Mon intervention pourra s’arrêter ici, cette visite ne conduisant pas forcément à des études.

 

Compter une durée de base d'1h prolongeable si nécessaire selon la surface et la complexité de votre projet. Tarif de 100€ TTC/h à régler lors du rendez-vous + frais de déplacement à ajouter si votre lieu est à plus de 40 minutes de mon agence à Bron. 

PRENDRE VOS MESURES

1 - SE POSITIONNER : 
Le Carnet de Définition

Pour lancer les études, je vous transmettrai le  Carnet de Définition constitué des plusieurs supports. Ces derniers vous permettront de vous poser les bonnes questions.

Vous vous interrogerez et préciserez vos intentions, comment vous voulez vivre dans votre futur habitat pour vous y sentir bien au quotidien et fixer ainsi les objectifs et priorités de votre projet.

 

Cette étape sera une belle opportunité pour renforcer vos liens avec vous-même et avec votre entourage.

Les supports sont structurés en 4 parties. Il s'agit de fichiers au format Word à remplir sur ordinateur ou PDF à remplir à la main.

 

Comptez 1 à 2 semaines pour remplir chaque partie, vous pourrez également compléter la dernière partie au fur et à mesure des études. Plus vous détaillerez vos réponses plus votre projet vous ressemblera. Si vous partagez votre toit (couple, famille, ...) vous pouvez réunir l’ensemble des personnes concernées et remplir ce document ensemble.

S'IMPRÉGNER DES
FIBRES EN PRÉSENCE

2 - RESSENTIR :
Les Analyses du lieu 

Nous arpenterons le terrain et les bâtiments existants et nous mettrons à leur écoute, nous ressentirons les forces de la nature en présence : soleil, vent, végétation, matériaux, … pour commencer à composer avec cet écosystème. J’analyserai également en détail les contraintes techniques, réglementaires et architecturales du site pour lever les éventuels blocages au projet.

 

Toutes ces données sont les composantes essentielles d’une approche sensible et globale de la construction.

Elles conditionnent la conception d’un lieu en symbiose avec le vivant.

 

Le rendez-vous d’analyse du lieu durera ½ journée. Je vous enverrai le compte-rendu d’analyse sous 1 semaine.

IMG-280723154343-min.jpg

3 - CONCEVOIR : 
Les études de conception

Je vous aiguillerai alors pour créer votre lieu de vie idéal en tissant avec vous les résultats des deux étapes précédentes.

Tour à tour nous programmerons, prioriserons, explorerons, projetterons, quantifierons, provisionnerons, arbitrerons les travaux que vous souhaitez réaliser.

Je transcrirai votre programme dans un projet dessiné en phase avec votre budget. Je réaliserai les pièces administratives nécessaires à l’obtention de votre permis.

Plongés au coeur de la conception,

ce sera pour vous un temps riche de partages, de découvertes et de souvenirs !

Livrables remis à cette étape :

- Carnet de programme


- Jeu de plans


- Carnet d’Arbitrage

(provision budgétaire du projet validé)


- Documents administratifs le cas échéant

- Carnet de préconsultation des artisans

 

Nous programmerons pendant cette phase 3 à 4 rendez-vous de concertation d’une demi-journée.

Compter entre 3 et 5 mois d’études jusqu’au dépôt du permis.

 

Ces documents vous permettront de passer à la phase de Mise au point technique et budgétaire ou de poursuivre votre projet de façon autonome.

MAILLER ENSEMBLE

AJUSTER AVEC EUX

4 - PRÉPARER : 
La Mise au point technique
& budgétaire

La maîtrise de la qualité, des coûts et des délais de votre construction ne repose pas seulement sur  les personnes qui vont construire mais aussi sur Le temps de préparation des travaux à ne pas prendre à la légère.

C’est l’objectif de cette étape : réaliser le descriptif technique et le chiffrage complet de votre projet. Je veillerai à l’implication et à l’étroite collaboration de l’ensemble des intervenants, artisans et bureaux d’études, y compris la vôtre !

 

De belles rencontres pour vous en perspective !

Livrables remis à cette étape :

- Carnet de programme 2

- Carnet de démolition si bâti existant

- Shopping liste

- Analyse des devis

- Carnet d’Arbitrage 2

- Carnet d’intentions

- Carnet de synthèse

 

Votre concours sera ici encore important. Il se fera par des allers-retours avec moi, généralement par e-mail. Vous aurez à choisir les matériaux et équipements de finition dans une liste que j’aurai préétablie.

En fin de mission nous aurons un rendez-vous de synthèse d’une ½ journée pour repointer la ventilation de votre enveloppe travaux.

Vos choix faits, je réaliserai un carnet de synthèse du descriptif des travaux et je mettrai à jour les plans destinés aux artisans. Avec ces documents, ils auront toute la matière nécessaire pour préparer votre chantier.

Cette mission s’étend sur 6 à 8 mois.

 

Le temps de la construction sera alors arrivé, vous me confierez la supervision du chantier ou choisirez de poursuivrez l’aventure sans moi.

VEILLER AU FAÇONNAGE

5 - RÉALISER : 
La Supervision du chantier

Cette dernière mission débutera à la signature des marchés et se poursuivra jusqu’à la mise en service de votre habitat.

J’assurerai la coordination technique et financière des travaux et m’assurerai de cultiver un climat de confiance et d’efficacité tout au long du chantier.

Les décisions que je prendrai le seront toujours au service de votre projet de travaux.

 

 

Ma présence à vos côtés s’arrêtera alors à l’étape de mise en service du bâtiment….

À moins que vous ne m’invitiez à votre crémaillère !

 

Livrables remis à cette étape :

- Dossier administratif de chantier (marché de travaux, attestations, devis, …)

- Synthèse hebdomadaire des interventions chantier

- Synthèse financière par artisan 


- Procès-verbal de Réception des travaux


- Procès-verbal de Levée des réserves

En début de mission, vous contractualiserez avec les artisans lors d’une réunion de signature des marchés et de mise au point des travaux. Au fil des travaux, je vous convoquerai sur le chantier à certains moments clefs et seulement à ces moments-là.

IMG-280723142526-min.jpg
Capture d’écran 2023-08-30 à 00.02.24.png

RÉMUNÉRATION

ET CONTRATS

COUT DE L'ACCOMPAGNEMENT ? 

Ma rémunération est fonction de la complexité du projet mais n’est pas basée sur le montant de vos travaux. Elle est calculée sur le temps que je passerai sur votre projet, sur l’expertise nécessaire à chaque étape et par rapport aux missions que vous me confierez.

 

J’estime en toute transparence combien de jours seront nécessaires pour mener à bien votre accompagnement. Je compte le nombre de rendez-vous à prévoir, que ce soit avec vous, avec le service d’urbanisme, les concessionnaires, les bureaux d’études, les artisans…

 

Ce choix de rémunération me permet de me placer auprès de vous en véritable partenaire.

Ainsi, si je vous conseille des travaux plus élevés que d’autres souvenez-vous que je n’ai rien à y gagner.

Si je trouve des astuces ou des solutions pour faire aussi bien voire mieux pour moins cher, je serai heureuse de pouvoir vous l’annoncer. A vous de décider de réinjecter l’économie dans les travaux ou bien ailleurs !

5 étapes à la carte - 3 contrats

 

Vous choisirez jusqu’où je vous accompagne au fil de l’avancement des étapes.

 

Un 1er contrat englobe les trois 1ères étapes :

Carnet de Définition + Analyses du lieu + Conception.

 

Vous serez alors libres de poursuivre ou pas l’aventure avec moi pour la préparation des travaux, étape qui fera l’objet d’un second contrat.

De la même façon vous pourrez continuer jusqu’à la mise en service votre nouveau lieu de vie avec le dernier contrat de supervision de chantier.

 

Pour plus de détails fixez un appel téléphonique sur mon agenda en ligne:

IMG-280723144035-min.jpg
bottom of page