3 - LA SUPERVISION
Le temps des travaux
La troisième et dernière mission débute à la signature des marchés de travaux
et se poursuit jusqu’à la réception du chantier.
– Pour contractualiser avec l’entreprise(s), j’éditerai un certain nombre de documents.
Ceux-ci permettront notamment aux garanties de s’appliquer au sortir du chantier.
– Puis, lors d’un rendez-vous conjoint avec l’entreprise(s) et vous-même nous passerons en revue de l’ensemble des aspects de votre projet de travaux : descriptif, plans, coûts, points de vigilance, aspects spécifiques. Les marchés seront alors signés par l’entreprise(s) et par vous-même et constitueront un 1er point de départ contractuel.
– Il sera alors temps de faire réaliser un constat d’huissier avant travaux des avoisinants. Ainsi les intéressés ne pourront pas mettre à la charge de votre chantier des fissures ou dégradations qui « seraient » apparues en cours de chantier.
– Deux opérations préalables sont nécessaires au bouclage du cout des travaux et à la réalisation des travaux : la démolition et la livraison des matériaux et équipements de finition.
– En effet, si votre projet nécessite des démolitions, ce sera seulement après celles-ci que bon nombre d’interrogations auront trouvé leur réponse définitive. Soit ces réponses seront de bonnes surprises, et le budget diminuera, soit les mauvaises surprises apparaîtront et le budget augmentera ainsi que peut-être le délai.
– La seconde façon pour maîtriser durée et coût de votre chantier, ce sera de ne le commencer qu’à partir du moment où toutes les fournitures seront à disposition ; quitte à changer de commande en cas de rupture de stock ou de fabrication.
– J’analyserai les situations rencontrées lors de ces deux opérations préalables à la réalisation et je vous ferai mes propositions d’ajustements lors du 3ème rendez-vous d’arbitrage.
– Vous me chargerez, lors de cette étape de la gestion de votre chantier.
Mes objectifs seront de tenir le délai et les coûts, tandis que la mise en œuvre sera du ressort de l’artisan. Ce dernier s’engagera au respect des normes en vigueur, il sera le seul garant de la pérennité et de la façon dont les ouvrages seront réalisés.
Cependant, je constaterai épisodiquement, lors de mes visites le respect de ces normes
– Les visites de chantier : si jusque-là vous aviez pris très fortement part à l’élaboration du projet de travaux, il est temps lors des travaux de vous mettre en recul. Je vous convoquerai sur le chantier à certains moments clefs, et seulement à ces moments-là.
– Vous serez ainsi convié à la réunion de réception des travaux. Nous relèverons les imperfections, malfaçons ou interventions non terminées. Elles constitueront donc la liste des réserves que l’artisan(s) devra “lever “ dans les 30 jours.
En fin de réunion, vous signerez le procès-verbal de réception des travaux. Signature qui lancera les 10 ans de garantie décennale et en parallèle la 1ere année dite de Parfait achèvement. Puis,1 mois plus tard, je vous accompagnerai pour constater la Levée de chacune des Réserves.
– Mon accompagnement s’arrêtera alors à cette étape que l’on nomme la remise des clés…. À moins que vous ne m’invitez à votre crémaillère 😉 !